Galettes de quinoa

08/05/2023

J'aime particulièrement la graine de quinoa, cette pseudo-céréale (elle appartient à la même famille que la betteraves ou épinards, les Chénopodiacées, désormais rattachées aux Amaranthacées) originaire des hauts plateaux des Andes péruviennes et boliviennes et aujourd'hui cultivée en France, notamment dans le Val de Loire. 

Cette plante qui mesure de 0,5 à 1,5m de hauteur fournit de petites graines qui vont du blanc cassé au marron en passant par le rouge, particulièrement riches en protéines (14,4% pour la graine sèche mais 4,4% pour la graine cuite). Elles ne contiennent pas de gluten (mais peuvent être contaminées par d'autres céréales en contenant !) ce qui rend difficile la confection de pain ou de pâtes.

La graine de chia (à prononcer t-chi-a) utilisée dans cette recette est une petite graine brune et blanche qui provient d'une plante herbacée, la Salvia hispanica, originaire d'Amérique centrale. Sa culture, ancestrale chez les aztèques, a été relancée dans le nord de l'Argentine dans les années 1990. Elle a la particularité de former un mucilage lorsqu'elle est hydratée, ce qui lui permet de remplacer l'œuf dans les recettes qui ont besoin de liant. À proscrire en cas de cancer de la prostate.

Ingrédients pour 8 à 10 galettes (diamètre 8 cm) :

- 300g de quinoa cuit*

- 40g de graines de chia

- 2 gros oignons (= 200g)

- 2 gousses d'ail

- 6 cuillères à soupe de levure pailletée

- 2 cuillère à soupe de Maïzena®

- 5 cL de « lait » de soja (ou autre végétal)

- Sel, poivre noir au moulin

- 2 litres de bouillon

(*) Cuisson du quinoa: bien le rincer avant cuisson jusqu'à ce que l'eau soit limpide, de façon à lui ôter la saponine qui protègent les graines, un produit très amer qui joue le rôle d'insecticide naturel puis le cuire 10 min dans un bouillon frémissant et le laisser gonfler 10 autres minutes à couvert.

Ustensiles (facultatifs): 1 presse-ail; 1 cercle de présentation en métal (diamètre 8cm) et son couvercle poussoir.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 4 min pour chaque face donc 8 min par galette

- Mettre à tremper les graines de chia pendant 10 min dans 10 cL d'eau. Réserver.

- Eplucher, rincer puis émincer finement l'oignon et le cuire à la poêle et à feu doux, dans un filet d'huile d'olive, à couvert pendant 8 minutes (penser à remuer de temps en temps à la cuillère en bois !). Réserver.

- Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les oignons, l'ail passé au presse-ail, les graines de chia, la levure, la Maïzena® et le "lait" de soja. Saler, poivrer. Le mélange doit être homogène.

- Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et y déposer des galettes, façonnées avec le cercle de préparation (ou, à défaut, à la main).

- Cuire chaque face à feu doux pendant 4min.

À déguster avec une sauce tomates et oignons faite maison...

Sources: D.COMPARE, Les légumes oubliés, éd. Métive 2014                                                                        Les Céréales, une passion qui se cultive, QuinoaQuinoa | Les Céréales - Le blog

 

Le végétalien épicurien | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !