Les madeleines du petit Marcel devenu végétalien
Marcel - Proust - ne devait pas être végétalien: l'évocation du bœuf aux carottes de monsieur de Norpois (1) et du poulet à la broche de Françoise (2), évoqués dans la Recherche semblent en attester, malgré quelques sursauts indignés du jeune narrateur... (2) Mais on peut se prendre à rêver qu'il le serait devenu...
1- Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleur, éd. Gallimard, Folio classique, 1988, p. 29) 2- Marcel Proust, Du côté de chez Swann, éd. Gallimard, Folio classique, 1988, p. 120).
Le coin santé: voir les restrictions liées à la réaction de Maillard
Ingrédients pour 10 grosses madeleines, voire jusqu'à 50 petites, suivant la taille des madeleines de votre moule.
- 125g de farine de blé T85 (bise)
- 125g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de poudre à lever bio (soient 3,5g)
- Sel
- 1 "yaourt" de soja (100g)
- 6 cL (25g)d'huile de coco vierge désodorisée
- 4 cuillères à soupe (4cL) de lait d'amandes
- 1 citron non traité
Ustensiles: un moule à madeleines (à financier pour la photo), un batteur et un zesteur. Préparation: 15 min Repos: 2 heures au frigo Cuisson: 25 min (pour de grosses madeleines)
- Dans un grand saladier, verser la farine et le sucre en poudre, ajouter la levure, une grosse pincée de sel et mélanger.
- Ajouter le yaourt de soja, l'huile de coco fondue, le lait d'amande, 1 cuillère à café de zeste de citron et battre le tout au batteur, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
- Laisser reposer environ 2 heures au frigo.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Remplir chaque moule à ras avec la pâte et cuire au four environ 25 minutes (les madeleines doivent être juste dorées).
- Laisser tiédir et démouler.